Une collecte 100% locale
Nous collectons 100% de notre lait en Mayenne chez nos 170 productrices et producteurs avec nos propres citernes. Ces fermes sont des exploitations familiales qui comptent en moyenne 80 vaches et chez qui nous collectons 500 000 litres de lait par an. Elles sont situées dans un rayon de 40 km autour de la fromagerie pour une collecte de lait toutes les 48h. Car oui, pour faire du bon fromage, il faut du bon lait frais !

Des liens humains forts
Le destin de notre fromagerie est intimement lié à celui de nos productrices et producteurs. Sans lait, pas de fromage !
Nous collectons certaines fermes depuis plus de 50 ans et là aussi, la transmission prend tout son sens. Engagement, respect, fidélité sont des valeurs qui nous portent au quotidien.

Des fermes à taille humaine

Nos fermes laitières partenaires comptent environ 80 vaches chacune

Chaque exploitation fournit en moyenne annuellement 505 000 litres de lait

La traite des vaches s'effectue 2 fois par jour, matin et soir, chaque jour de l'année
Une alimentation de qualité
La qualité du lait est déterminée par le terroir, la race et surtout par l'alimentation des vaches. Nos fermières et fermiers sont attaché.es au bien être de leurs vaches qui pâturent entre 5 et 7 mois dans l'année.
Les paysages verdoyants de la campagne mayennaise sont situés au carrefour de la Normandie et de la Bretagne. La qualité des sols et le climat tempéré favorisent une grande variété de fourrages.
Le reste du temps, elles sont nourries avec des aliments issus à 90% de la ferme.

La charte des bonnes pratiques d'élevage
Tous nos points de collecte respectent la charte des bonnes pratiques d'élevage, qui les engagent sur 85 critères essentiels. Le travail porte sur :
- la qualité du lait
- le bien-être des animaux
- la santé du troupeau
- l'alimentation du troupeau
- la protection de l’environnement
- l'identification des vaches
